Vous pouvez opter pour le paiement en ligne de vos impôts. Sont concernés :

  • l’éventuel solde d’impôt sur le revenu,
  • la taxe d’habitation et la contribution à l’audiovisuel public,
  • les taxes foncières et les taxes annexes,
  • l’impôt sur la fortune immobilière (IFI),
  • la taxe d’habitation sur les logements vacants,
  • la taxe sur les logements vacants,
  • la taxe de balayage.

Dans le cas où le montant de votre impôt est supérieur à 1000€, vous devez impérativement le payer par paiement direct en ligne ou par le biais d’un prélèvement. Si vous ne respectez pas cette règle, une majoration de 0,2% vous sera appliquée.

Quels sont les avantages ?

Le service pour effectuer vos paiements en ligne est accessible 7j/7 et 24h/24.
En payant vos impôts en ligne, vous mettez en place un prélèvement qui n’aura lieu qu’après l’échéance de l’impôt concerné. Vous disposez alors d’un délai de 5 jours supplémentaires après la date limite de paiement.
Le fait de payer ses impôts en ligne une fois n’entraîne en aucun cas l’obligation de le faire les fois suivantes.

Comment procéder ?

Pour payer vos impôts en ligne, rendez-vous dans la rubrique « Payer mes impôts en ligne » de votre espace personnel sur impôts.gouv.fr. La liste de vos impôts en attente de paiement s’affichera alors.
La connexion à votre espace est sécurisée ainsi que les paiements. Un accusé de réception vous sera transmis pour chaque démarche en ligne réalisée.
Dans le cas où vous ne disposeriez pas d’un espace personnel, vous pouvez effectuer le paiement de votre impôt via le service de paiement direct en ligne de la Direction générale des finances publiques. Il vous faut alors vous munir de votre numéro fiscal (avis d’imposition) et de la référence de l’avis.
Par ailleurs, il faut que vous soyez en possession d’un compte bancaire domicilié en France ou dans les pays de la zone SEPA (Union Européenne,  Islande, Liechtenstein, Norvège, Suisse et Monaco).
Lors de votre paiement et pour valider le mandat de prélèvement, cochez la case « Je valide le mandat autorisant l’administration fiscale à présenter des ordres de prélèvement sur le compte bancaire ouvert à mon nom. ». De cette manière, vous n’aurez pas besoin d’envoyer une autorisation de prélèvement à votre banque.
La date de prélèvement vous sera communiquée une fois votre ordre de paiement enregistré.